L'histoire

Un soldat de la guerre 14-18 entend de sa tombe le monde qui vit au-dessus de lui, il entend les bruits, il entend la vie.
Il nous parle de sa vie avant la guerre, des amitiés tissées pendant les combats, de l’amour qui espère son retour, de la recherche de la paix universelle…

« Je suis un souvenir d’autrefois
Et je dors là sous cette croix
En fait je ne dors pas vraiment
J’écoute le vent et j’hume l’air
L’odeur, le pollen, les poussières
En fait je ne respire pas vraiment. »


12 commentaires:

  1. Eric BOURDET04 novembre, 2010

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le projet.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. La présentation en début d'après-midi nous a bien plu. Nous attendons 20 h 30 avec impatience

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique représentation, pas d'autres mots pour qualifier ce spectacle inspiré de notre histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Christelle BOURDET12 novembre, 2010

    Superbe!! Trés beau spectacle et belle performance! Un grand bravo à tous!

    RépondreSupprimer
  5. c'était superbe! très beau spectacle, très intense!
    bravo à tous!

    RépondreSupprimer
  6. Lionel Rivière15 novembre, 2010

    Je n'ai pas encore exprimé mon bonheur d'avoir vu ce spectacle. Un merveilleux moment partagé par un comédien trés talentueux, des orchestres d'harminie de Pérone, Roy et Epehy au mieux de leur forme, comme d'hab., et une réunion de chorales qui donne le meilleur également. Tout ça ne serait rien sans des textes magnifiques servis par Sébastien Gaudefroy et une musique trés colorée, avec une harmonie et une orchestreation riches, trés proche des textes (à l'affût du moindre mot) écrite par Eric Bourdet. Bref un spectacle trés bien rythmé, avec beaucoup d'émotions (j'ai eut les larmes à l'oeil 2 fois!) sans tomber dans le pathos. Bravo à tous! A voir absolument! Lionel.

    RépondreSupprimer
  7. valérie Hagard17 novembre, 2010

    un grand bravo aux auteurs, acteurs, musiciens et chanteurs. Beaucoup d'émotions, de frissons, quelques larmes qui coulent (je me suis souvenue des récits de mon grand père)
    A jouer l'après midi pour que nos écoliers puissent vivre ce grand moment.

    RépondreSupprimer
  8. Nous venons d'assister à la représentation de Ham, et vraiment c'est trés trés bien. Emouvant, prenant, âssant du gai au tragique. Bravo. Ce spectacle doit être davantage connu. L'acteur qui joue le soldat est particulièrement brillant. Chapeau.

    RépondreSupprimer
  9. Agnès MARIETTE27 mars, 2011

    Bravo à tous pour ce spectacle, une montagne d'émotion, un très bel hommage à tous nos soldats, j'en ai encore des frissons, d'autant plus touchée que mon grand-père a connu les tranchées, comme des millions d'hommes, chapeau bas à tous pour ce magnifique moment

    RépondreSupprimer
  10. Parce que rien ne peut retenir des larmes qui ont envie de couler et...c'est ce qui se passe quand on se retrouve spectateur ou spectatrice du Soldat Coquelicot, merci à vous tous pour ce pur moment qui ne manque pas de nous rappeler combien vivre est précieux !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, c'est mouhcine (le soldat). Je vous remercie pour vos compliments et suis heureux de faire le tour des pays de haute somme avec ce spectacle où l'émotion est si forte. C'est une équipe qui apprend à travailler ensemble. Pour moi, le théâtre prend tout son sens après les jours de labeurs, de recherche et de découragement. C'est une leçon d'humanité que je tire de ce projet autant avec l'équipe artistique et technique où se dessinent plus harmonieusement les traits d'une grande collaboration, qu'avec un public si varié. Je doute tellement parfois et ces échanges avec vous sont tellement réjouissants. N'hésitez pas à dire ce qui ne vous plaît pas, nous n'arrêtons jamais de cueillir vos rêves et de s'en faire nos promesses. Si nous faisons vivre ces soldats c'est pour qu'un jour ce mot disparaisse des dictionnaire. Dans cet attente, après chaque spectacle, c'est un grand vide pour moi, mais avec la certitude de vous retrouver et faire renaître des hommes qui sont oubliés sans avoir été soignés.
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, spectacle !! quel spectacle !! musiciens, choristes, acteurs, paoles, musiques..........tout est splendide !! merveilleusement bien écrit, interprété. aucun n'ingrédient ne manque à ce spectacle.........si ce n'est le mérite d'être plus connu. J'ajouterai: "En fait, de grands artistes ne dorment pas vraiment."
    j'ai hâte d'acheter le DVD.
    Merci à tous !!
    CC

    RépondreSupprimer